2019

Nouveauté

FUCKING GOOD QUESTION

 

Pour faire les plus beaux portraits de stars, Jean-François Robert a un truc : il leur demande d’abord de choisir une posture des trois singes de la sagesse : se cacher les yeux, la bouche ou les oreilles.

”Fucking good question!” s’exclame Johnny Depp en découvrant ce choix. Le tour est joué : grâce à ce cliché préliminaire, Jean-François crée un climat de confiance entre le photographe et son modèle, une complicité qui change tout dans la séance de shooting qui suit. Cette idée géniale lui vaut des portraits d’une rare authenticité, plébiscités depuis les années 1990 jusqu’à aujourd’hui par Elle, M le Monde, Télérama, Libération, Les Inrockuptibles, GQ, Madame Figaro, Marie-Claire…

Et si ces images insolites de personnalités du monde entier, réunies dans un livre unique en son genre, avaient encore plus de valeur que les portraits qu’elles ont servi à faire ?

 

Jamais publiées jusqu’à aujourd’hui, ces photos montrent beaucoup plus qu’une galerie de portraits de la pop culture des années 1990 à nos jours. Acteurs, chanteurs, sportifs, réalisateurs ou politiques se sont prêtés au jeu et nous livrent une intimité et une sincérité rares.

[Les trois singes de la sagesse remontent à l’époque de Confucius, en Chine, entre 479 et 221 av. J.-C. : le premier se cache les yeux avec ses mains pour ne pas voir le mal • Le deuxième la bouche pour ne pas en parler • Le troisième les oreilles pour ne pas l’entendre.]

L'auteur : 

Jean-François Robert est photographe à Elle, M le Monde, Télérama, Libération, Les Inrockuptibles, GQ, Madame Figaro, Marie-Claire… depuis les années 1990. Pour instaurer la confiance, susciter un instant authentique à chacun de ses shootings, il demande à ses modèles de choisir une posture des trois singes de la sagesse. Le premier se cache les yeux avec ses mains pour ne pas voir le mal, le second la bouche pour ne pas en parler, le troisième les oreilles pour ne pas l’entendre.

 

ISBN : 978-2-8464-0496-9

Format 28x33. 256 pages

39,90 €

3D_LD FUCKING GOOD QUESTION_COVER copie.
 

CE FLAMANT N’EST PAS ROSE

La vérité sur les couleurs de la nature

 

 

La nature est le plus grand illusionniste qui soit ; ses couleurs trompent nos yeux en permanence. Derrière chaque teinte se cachent des surprises ou d’incroyables paradoxes. Ainsi, la couleur peut tuer, cacher, séduire, protéger... Muriel Hazan et Georges Feterman ont arpenté les quatre coins de la France et ont saisi, au gré des saisons et des régions, les fantaisies des jeux de lumière sur toutes les matières que la nature a inventées : pétales, écorces, champignons, nuages, sable, vaches, libellules, mer, montagnes... Ils nous livrent, en dix couleurs et une infinité de nuances, des réflexions inattendues.

Les auteurs :

Photographe professionnelle et globe-trotteuse, Muriel Hazan sillonne la planète, toujours à l’affût des discrets instants de vie où se dévoile un univers passionnant, riche en forme, en couleurs et en diversité. Auteur de plusieurs ouvrages, elle nous fait partager son regard sur les curiosités de la nature, les beautés et les richesses du monde qui nous entourent tout en témoignant de leur extrême fragilité. C’est pourquoi elle est également guide photographe-naturaliste. Son travail est publié dans la presse et l’édition.

Une vie d'homme ne suffit pas à saisir toute la diversité et la richesse de notre pays. Georges Feterman y consacre néanmoins la sienne. Ce professeur agrégé de sciences naturelles a accumulé un immense savoir qu'il dispense généreusement en tant qu'auteur, guide et conférencier. Passionné par les arbres, il préside l’association A.R.B.R.E.S. On lui doit de nombreux ouvrages sur la nature dans lesquels il fait partager ses coups de cœur.

ISBN : 978-2-84640-463-1
Format 21x27. 192 pages
29,90 €

Flamant_3D_RVB_72Dpi.png
 
 

© 2020 LES GRANDES PLAINES SAS / Belles Balades